Les fabricants de cigarettes et la Loi Evin

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La loi Evin du 10 Janvier 1991 se focalise principalement sur la santé publique en protégeant les non fumeurs du tabagisme passif. Elle insiste sur l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectifs et dans les transports communs. Certaines conditions doivent être respectées par les fabricants de cigarettes afin qu’ils ne soient pas amender. La production de cigarettes est réglementée par des articles du Code de la Santé Publique.

La Loi Evin et le tabagisme

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Avant l’application de la loi Evin, les fabricants de cigarettes n’étaient pas encore soumis à des règles. A cette époque, tout le monde consommait du tabac et la promotion des produits tabagiques n’était pas encore interdite dans les médias.
La mise en vigueur de la loi Evin en Janvier 1991 a apporté une modification considérable dans la production et aussi dans sa promotion de cigarettes. Ainsi, les fabricants de cigarettes doivent mettre sur le paquet de cigarettes la teneur en nicotine, en goudron et le monoxyde de carbone.
De plus, un article dans le Code de la Santé Publique définit que la teneur maximale en goudron dans une tige de cigarette est limité à 12 mg. Ainsi, les fabricants qui violent cette loi seraient amender jusqu’à 100 000 Euros.

Attention aux mineurs

Aussi, la loi interdit toute vente de produit tabagique aux mineurs moins de 18 ans et aussi toute communication sous forme de publicité. Pourtant, les stratégies marketing des fabricants de cigarettes ne se limitent surtout pas à respecter la loi Evin. Ils font une campagne de lutte contre le tabac à travers divers support de communication comme les affiches et de faire figurer leur produit en filigrane.
Bref, la production de cigarettes et d’autres produits tabagiques représente un danger pour la santé publique et surtout pour les mineurs. Les fabricants de cigarettes sont les principaux acteurs de la réduction de la dépendance ou pour sa promotion.