La loi et la protection des mineurs

a6498_ifeatured.jpg

Les mineurs sont dans la tranche d’âge fragile et les plus influencés par le tabagisme et l’alcoolisme. Ils sont rongés par la curiosité et commencent par consommer du tabac et de l’alcool puis finissent par s’y habituer. Il existe une loi qui a été mis en vigueur spécialement par l’état pour la protection des mineurs face à cette toxicomanie. Le tabagisme et l’alcoolisme attirent constamment les jeunes, la majorité des personnes dépendant sont encore des mineurs.

La protection des mineurs

a6498_i6082.jpg

La loi Evin a été appliquée en vue de lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme. Diverses modifications ont été apportées à la loi Evin et elle contient également un décret qui concerne particulièrement la protection des mineurs. Ainsi, la vente de tabac aux mineurs qui sont moins de seize ans est strictement interdite par la loi Evin. Toutes personnes ayant vendu du tabac aux mineurs auront une amande de 150 Euros en cas de violation de la loi.
Selon la loi Evin du 24 Juillet 2003 même, la vente de paquets moins de 20 cigarettes est également fortement interdite. Les mineurs ont facilement accès au tabac en achetant des cigarettes moins nombreuses. Le principe c’est d’éloigner les mineurs du tabagisme et de l’alcoolisme et d’éviter que cela font partie de leurs vies quotidiennes.

Campagne de sensibilisation

a6498_i6083.jpg

La sensibilisation pour la lutte contre le tabagisme dans les établissements primaires et secondaires est aussi obligatoire et est également indiqué dans la loi Evin axée sur la protection des mineurs.
La loi portant sur la protection des mineurs a été modifié encore une fois le 21 Juillet 2009 précisant que la vente de cigarettes aux mineurs moins de 18 ans est interdite.
Bref, dans la société, les mineurs sont encore des sujets très fragile et qui doivent être protégés afin qu’ils soient en bonne santé et aptes à faire progresser le pays sans être dépendant.